Criar um Site Grtis Fantstico
Scum avec sous-titres 1440

En Angleterre, dans les années 80, un adolescent taciturne nommé Carlin est condamné par la justice à purger une longue peine en maison de redressement. Mais la violence dont il fait preuve pousse les autorités à le placer dans un établissement à la discipline beaucoup plus stricte. Ne souhaitant que se reposer l'esprit dans l'isolement le plus total, Carlin constate que sa réputation de condamné ultra-violent l'empêche de trouver la tranquillité. Ses codétenus l'attendent de pied ferme et les gardiens le harcèlent au quotidien. Les provocations étant constantes, le jeune garçon ne parvient à s'exprimer que par la violence. Il sombre alors dans une spirale infernale.

Critique du 04/02/2017

Par AurГ©lien Ferenczi

| Genre. film hooligan.

Bien que peu nombreux, ceux qui ont vu Scum lors de sa fugitive sortie française, gardent forcément en tête cette chronique, d'une crudité inégalée, de la vie dans une maison de redressement britannique. la violence y est omniprésente, organisée par les gardiens, relayée par les pensionnaires. Une violence morale, physique, sexuelle.

Scum (В« ordure В») a Г©tГ© produit par la BBC. Les responsables de la chaГ®ne furent frappГ©s de stupeur en visionnant le tГ©lГ©film terminГ©. La rumeur remonta jusqu'au ministГЁre de l'IntГ©rieur, qui fit tout pour empГЄcher sa diffusion, et y parvint. Qu'Г В­cela ne tienne. Alan Clarke В­rameuta son Г©quipe et ses acteurs, trouva un finanВ­cement privГ©, et retourna entiГЁrement son film, pour le grand Г©cran cette fois.

Alan Clarke n'explique rien. Et ne propose aucune solution. Il se contente, sur un mode quasi documentaire, de montrer ce qu'il a sous les yeux. C'est-Г -dire, de film en film (Made in Britain, Elephant), une sociГ©tГ© devenue une vГ©ritable zone de guerre. Les causes sont partiellement connues. l'Angleterre est dГ©chirГ©e par la crise Г©conomique et les inГ©galitГ©s sociales. Mais, en un sens, ce n'est pas le problГЁme du cinГ©aste, qui n'est pas un idГ©ologue. C'est la monstruositГ© В« naturelle В» de l'homme qui l'intГ©resse. A cГґtГ© de ses films, l'oeuvre de Ken Loach aurait presque un petit air de production Disney. — AurГ©lien Ferenczi

Actu du film