Regarder en ligne A chacun son enfer avec sous-titres 1080p

Le mal comme abоme oщ sombre celui qui se dйtourne de Dieu.

En dйpit de la trиs grande beautй poйtique des vers en italien. le livre aujourd’hui tombe souvent des mains, c’est sans doute l’effet conjuguй d’une triple dйception :

Dans le registre descriptif, le cinйma fantastique fait plus sanglant (voyez Cube de Vincent Natali 1999) ) ; dans le registre conceptuel, il n’y a pas de thйorie morale clairement charpentйe et argumentйe ( а la Sade par exemple). Ladivine comйdie propose seulement une succession de remarques qui s’йtiolent dans un fouillis de rйfйrences souvent allusives, sans doute йvidentes pour les contemporains de Dante, mais trop obscures pour nous, de sorte que « la litanie » ennuie.

On attendait des cris, du sang, de l’action et des sermons. Et nous sommes perdus dans un dйdale d’images certes symboliques, mais rendues muettes ou affadies par notre expйrience propre des enfers historiques ou psychiatriques ( comme par exemple dans le film de Milos Forman. Vol au-dessus d’un nid de Coucou 1975).

Il n’en reste pas moins que le livre fait date. Il est l’une des expressions les plus pures de l’humanisme chrйtien du XIII siиcle pour lequel le mal n’est que la privation du Bienet l’Enfer. l’abоme engendrй par le premier ange rebelle, Lucifer. Dante prend l’image au pied de la lettre et nous exposer la gйographie intйrieure de ce gouffre. Cette fresque morale « dйcrit l’univers de fond en comble » et assigne а chaque personnage, historique ou mythique, sa place dans l’au-delа… La divine comйdie est un prodigieux inventaire des crimes et des mйrites qui suscita l’admiration de Balzac comme celle de Victor Hugo.

STRUCTURE DU POEME ET ITINERAIRE SYMBOLIQUE

Ce poиme sacrй est une йpopйe composйe de cent chants rйpartis en trois parties (de trente trois chants chacune jouant avec la valeur mystique des nombres trois et cent), l’Enfer. le Purgatoire. le Paradis. aprиs un prologue qui prйsente Dante en proie au doute :

« Au milieu du chemin de notre vie

je me retrouvai par une forкt obscure,

car la voie droite йtait perdue. »

Sur la voie escarpйe du bonheur, Dante s’est йgarй. trois fauves lui barrent la route, ce sont trois passions qui se dйchaоnent dans son cњur comme dans le monde politique des citйs, trois flйaux qui rendent l’homme йtranger а sa nature initiale, trois passions symbolisйes par la panthиre, le lion et la louve. Luxure, Orgueil, Avarice (au sens mйdiйval de convoitise et cupiditй

« une louve qui paraissait dans sa maigreur
chargйe de toutes les envies,
et qui fit vivre bien des gens dans la misиre[…]
Elle a nature si mauvaise et si perverse
que jamais son envie ne s‘apaise.
et quand elle est repue elle a plus faim qu’avant. »

Dans la forкt sauvage du pйchй, Dante sera d’abord guidй par la voix de la raison que personnifie le poиte latin Virgile c’est sous son йgide qu’il mesure toute la profondeur des enfers ( les neuf cercles dans lesquels les hommes s’engouffrent quand ils ne savent plus percevoir la lumiиre de la raison.

Dante connaоt alors la pйnitence et l’espйrance en gravissant les neuf gradins du Purgatoire. C’est lа qu’il retrouve Bйatrice. ambassadrice de la Rйvйlation.

La foi se substitue а la sagesse humaine et entraоne le poиte а travers les neuf cieux du Paradis (reprйsentation du cosmos hйritйe de Ptolйmйe) ;

puis Saint Bernard symbole de la sagesse mystique, intercиde auprиs de la Vierge mйdiatrice afin que Dante puisse goыter un instant d’йternitй par la contemplation directe du Crйateur. Dante se sent de nouveau uni au courant universel de l‘amour qui met en mouvement le soleil et les autres йtoiles.

Quand l’homme s’engouffre dans la spirale infernale des passions, il vit en enfer. C’est l’interprйtation agnostique que l’on pourrait donner de tous les mythes infernaux. MaisDante prend l’image au pied de la lettre. Il offre une topographie prйcise des lieux et en explique aussi la « genиse » dans le dernier chant de l’enfer (XXXIV) avec la chute de Lucifer (l’ange de la lumiиre).

Dans un univers crйй par la suprкme perfection, tout ce qui est est forcйment bon. Le mal n’est que la privation du bien, c‘est а dire, au sens propre, le dйsespoir, l’abоme, le nйant dans lequel sombre la crйature dиs qu’elle refuse volontairement la voix de la perfection qui est en elle.

C’est ainsi que la rйvolte de Lucifer le prйcipite jusqu’au lieu le plus йloignй de Dieu jusqu’aux profondeurs du centre de la terre. Sa chute provoqua un vйritable chamboulement tellurique dans la partie de l’hйmisphиre borйale. L’enfer a la forme d’un cфne renversй, Lucifer gоt en son trйfonds, empкtrй dans la glace du renoncement ; ces trois visages pleurent des larmes de sang qui, refroidies par ses ailes d’oiseau de nuit . glacent le Cocyte (rйgion du dernier cercle de l’enfer assignйe а ceux qui ont trahi leurs parents)

Lucifer a trois bouches infernales par lesquelles les trois plus grands criminels de Histoire sont dйchirйs sans relвche. Judas Iscariote qui trahоt Jйsus, Brutus et Cassius tous deux traоtres de Cйsar.

Au palmarиs des crimes et abominations, le XXиme siиcle a vu naоtre et prospйrer des monstres plus pervers que Brutus et Cassius. Quant а Judas, son suicide nous le rend finalement sympathique, Saint Pierre lui-mкme n’a-t-il pas, par trois fois, reniй Jйsus …

Ce n’est qu’en rйintйgrant le contexte historique de Dante que nous comprendrons la hiйrarchisation de ses condamnations.

REGLEMENTS DE COMPTE POLITIQUES ET PROPHESIE PROVIDENTIELLE

Au XIII siиcle, Florence devient l’une des plus puissantes citйs italiennes, dиs 1250 les affaires communales sont aux mains de la bourgeoisie et des artisans qui en s’alliant, sont parvenus а йvincer les familles aristocratiques ;, l’activitй йconomique prospиre ; bientфt d’ailleurs les Florins d’or frappйs aux armes de la ville deviennent, pour trois siиcles, la monnaie de rйfйrence de l’Europe marchande. Florence est l’objet de toutes les convoitises. Les confits entre Guelfes et Gibelins puis Guelfes Noirs et Guelfes Blancs sont rйvйlateurs du jeu complexe des alliances et contre-alliances.

Guelfes et Gibelins.

Ce sont deux factions en lutte, toutefois, l’origine de ces termes n’est pas italienne mais germanique.

« Gibelin » est le crie guerre de la maison impйriale des Hohenstaufen, « Guelfe » est le nom d’une famille fйodale de Baviиre hostile а la maison impйriale et pour cette raison favorable а un accord avec la papautй.

Mais en Italie, le conflit entre Gibelins, dйfenseur de la suprйmatie politiques des Empereurs et Guelfes, partisans de l’autoritй papale, est devenu le prйtexte а un affrontement entre Nobles et Bourgeois sur horizon de rivalitйs et convoitises rйgionales et йtrangиres. Empire et Papautй reprйsentent donc des prйtextes d’alliance plus que des Causes noblement embrassйes pour elles-mкmes. Dante vit douloureusement ce climat de lutte sociale et d’hostilitй gйnйrale.

Prйcision. Quand Dante naоt, Florence est depuis quelques annйes aux mains des Gibelins qui seront ensuite (1266) dйfinitivement йvincйs du pouvoir а Florence. Le parti des Guelfes se scinde entre Blancs et Noirs. les noirs reconnaissent а la hiйrarchie papale une autoritй dans les affaires temporelle ; les Blancs sont plus proches d’une conception rйpublicaine du pouvoir. C’est comme Blanc que Dante entre sur la scиne politique. Il y fait l’expйrience du pouvoir et de ses revers.

Mais dans la Divine Comйdie, aprиs avoir abondamment dйnoncй la perfidie et les ambitions terrestres des Papes, Dante se montre plein de confiance envers les desseins de la Providence. Un messager de Dieu viendra (le Dux) et saura faire rйgner la justice et la charitй mettant fin aux guerres fratricides et а la corruption qui ruinent la Gloire de l’Eglise.

ECHELLE DU MAL SELON DANTE

Au vestibule de l’Enfer loge la lвchetй. (Chant III )

C’est lа que rйside la grande foule de ceux qui vйcurent mollement trop attachйs а leur petit confort pour oser de grandes choses ni dans le Bien ni dans le Mal

« cet йtat misйrable est celui des mйchantes вmes des humains
qui vйcurent sans infamie et sans louange et qui ne furent que pour eux-mкmes.
Les cieux les chassent, pour n’кtre pas moins beaux
et le profond enfer ne veut pas d’eux,
car les damnйs en auraient plus de gloire ».

Ces esprits neutres et lвches sont sans cesse harcelйs par les insectes qui les aiguillonnent vainement. De leur vivant, ils n’avaient su ni trancher ni vouloir.

C’est la foule de l’humanitй passive qui est ainsi conspuйe. Sans cette inertie, nulle cause injuste ne pourrait йtendre son mal ; en revanche, cette masse dolente fournit le terreau sur lequel germent toutes les tyrannies.

Premier cercle de l’enfer. Les limbes (chant IV)

Est-ce un crime que de ne pas avoir connu Dieu, d’кtre mort avant la Rйvйlation des Saintes йcritures ou sans baptкme ?

Pour la sagesse chrйtienne du Moyen вge oui, sans aucun doute c’est pourquoi une foule de sages peuple les limbes.

« Ils furent sans pйchйs ; et ils ont des mйrites ;
ce n’est pas assez car ils n’ont pas eu le baptкme
qui est la porte de la foi que tu as ;
et s’ils vйcurent avant la loi chrйtienne,
ils n’adoraient pas Dieu comme il convient […]
Pour un tel manque, et non pour d’autres crimes,
nous sommes perdus et notre unique peine,
est que sans espoir nous vivons en dйsir »

La phrase est superbe, une fois de plus pour Dante, le malheur n’est rien sinon l’absence du Bien. Mais l’exйgиse pourrait demander si Vigile, Aristote et tous les sages du passй йtaient eux-mкmes responsables de leur ignorance de la vraie loi. N’y a t-il pas en leur pensйe une prescience de la perfection du principe premier qui, en bonne charitй, aurait dы leur ouvrir les portes du Paradis ?

Telle n’est pas la lecture de Dante, et loin de dйnoncer l’absurditй des dogmes et du dogmatisme religieux, Dante entйrine la sйgrйgation entre stricte orthodoxie et paganisme.

Avec le recul historique, le lecteur anticipe les dйrives qui conduiront а convertir de force les вmes rйcalcitrantes pour mieux assurer leur salut, quitte а devoir les passer par les armes !

Bienvenue en Enfer:

Minos distribue а chacun le sort qui lui revient en fonction de ses dispositions intйrieures (tendances vitales) et de son opiniвtretй dans le mal.

Dans les premiers cercles se lamentent les incontinents de toutes sortes incapables de se contrфler. Dans les cercles infйrieurs de la citй de Ditй gisent tous ceux qui ont pйchй par malice. Ils disposaient d’assez de volontй pour bien agir mais ils ont dйlibйrйment mis leur intelligence au service de leur passion. Dans les derniers cercles se tordent ceux qui ont pйchй par bestialitй et monstruositй .

Deuxiиme cercle des Enfers. les Luxurieux (Chant V)

Lа, pris dans la tempкte infernale de leurs sentiments et regrets, se lamentent tous ceux qui ont abandonnй leur raison aux tourments de leurs appйtits charnels

Suit une succession de portraits :

Sйmiramis, reine mythique des royaumes orientaux (Chaldйe Assyrie)

«au vice de luxure elle fut si rouйe
qu’elle fit dans sa loi la licence licite,
afin d’фter le blвme oщ elle йtait conduite. »

Elle passe en effet pour avoir autoriser l’inceste en son royaume.

Didon, reine de Carthage, « qui se tua par amour » lorsqu’elle fut abandonnйe d’Enйe aprиs avoir elle-mкme trahi la promesse de fidйlitй qu’elle avait faite а son йpoux dйfunt Sichйe ;

Clйopвtre. reine d’Egypte, maоtresse de Cйsar puis d’Antoine ;

Hйlиne, responsable de la guerre de Troie ;

Achille. piйgй par son amour pour Polyxиne ;

Francesca da Rimini tuйe par son Mari dans les bras de son amant, frиre de celui-c ;

Et Lancelot le preux chevalier йperdu d’amour pour l’йpouse de son Roi.

Troisiиme cercle des Enfers. Les Gourmands (Chants VI)

Les trois gueules de Cerbиre aboient dans une pluie noire et glaciale qui rйpand partout sa boue.

Virgile trompe la furie de la bкte en lui lanзant а pleines mains des poignйes de terre « Tel un chien aboyant se calme quand il a sa pвtйe sous la dent, car il s’acharne et s’йvertue а la dйvorer » de mкme, Cerbиre se tait et laisse Dante interroger Ciacco, un ses concitoyens,

sur les dйsordres que l’appйtit provoque dans Florence

« Ta ville est pleine d’envie au point que le sac en dйborde »

Quatriиme cercle. Avares et Prodigues (chant VII)

Enfermйs chacun dans leurs excиs Avares et Prodigues se cognent et s’essoufflent. Leur dйmesure les condamne а ne pouvoir avancer ; l’йnergie de leur trйpidation ne produit rien ; leur attitude est vaine.

« mal donner et mal tenir leur a фtй
le beau sйjour et mis en cette йchauffourйe… »
« Pourquoi tiens-tu. »« Pourquoi lвches-tu ?»

Dans le mкme chant, Dante dйcline une conception providentielle de la fortune : ses revers sont des chances puisqu’ils nous apprennent davantage la mesure (ligne 60)

« Ainsi voit-on souvent les hommes changer d’йtat …ligne90
« Ainsi un peuple rиgne et un autre languit
Suivant la dйcision de cette intelligence
qui reste cachйe comme serpent dans l’herbe »

Cinquiиme cercle. les colйreux (chant V)

Leur sort est de croupir immergйs dans les eaux boueuses du Styx. tel Filoppo Argenti

« Combien se prennent lа haut pour de grands rois
qui seront ici comme porcs dans l’ordure,
laissant de soi un horrible mйpris. »
Apres les mille dйmons, les trois furies gardent les remparts de Ditй derriиre lesquels percent les trois derniers cercles de L’Enfer (Chant IX)

Au sommet de la tour enflammйe apparaissent les trois furies aux formes et gestes lascifs. Elles arborent pour cheveux des serpents. Ce sont les Erinnyes. la premiиre Mйgиre, la seconde, Alecto, la troisiиme Tisiphon, elles appellent Mйduse la plus jeune des filles de Gorgone pour mieux s’opposer а la prйsence de Virgile.

« Dйjа venait par les terribles eaux
le fracas de son plein d’йpouvante »
quand un messager du ciel qui traversait le Styx а pied sec fait fuir les furies. Vigile et Dante pйnиtrent alors dans la citadelle dйsolйe. Partout se chevauchent des tombeaux aux couvercles dйfaits d’oщ s’йlиvent les plaintes des hйrйtiques.

Sixiиme cercle de l’Enfer. Les Hйrйtiques couchйs dans des tombes brыlantes (Chant X et XI)

Dante condamne comme hйrйtiques tous les hommes assez prйsomptueux pour faire de leur pensйe et de leur volontй propres la mesure de toute chose.

L’esprit de parti est dйnoncй dans le personnage de Farinata degli Uberti qui aima passionnйment sa patrie mais ne laissa dans son sillage que haine et esprit de vengeance. Sans la Grвce divine, sans la charitй, la volontй verse dans des excиs tyranniques.

A la fin du XI chant Virgile explique а Dante l’ordonnance de l’enfer selon l’йchelle des maux pensйe par Aristote

Les divisions du mal

Le mal est dans l’injustice

On peut кtre injuste

(cliquez pour plus d’infos)

Le mal est dans l’injustice mais on peut кtre injuste par l’usage de la force ou par l’usage de la fraude. La fraude йtant le mal propre а l’homme (кtre dotй d’intelligence par Dieu) les fraudeurs sont plus profondйment ancrйs dans le mal que les simples violents surtout quand les fraudeurs rompent les liens de la confiance et trompent non un simple йtranger mais un proche, un ami.

Quant aux violents, il convient de les rйpartir en trois espиces puisque l’on peut faire violence а son prochain, а soi-mкme, а Dieu.

Septiиme cercle des enfers oщ sont punies toutes les sortes de violents

D’abord dans le premier giron tous ceux qui violentиrent leur prochain,(chant XII).

Cette rйgion de l’enfer est placйe sous l’enseigne du Minotaure qui symbolise, avec les centaures, le triomphe de la bestialitй sur la nature raisonnable de l’homme.

Une riviиre de sang bouillant dйvore ceux qui ont nui aux autres par violence. les sanguinaires paient leur crime en йtant eux-mкmes noyйs par ce bain de sang en йbullition. Des centaures armйs d’arcs veillent au supplice et dйcochent leurs flиches contre ceux qui veulent fuir la sentence.

Dans cet enfer les violents tourmentent les violents. Dante y croise des empereurs dйfunts. Alexandre ; Denys, tyran de Sicile ; Attila ; Pyrrhus et Sextus mais aussi des tyrans contemporains comme Azzolino III, tyran des Marches, gibelin qui massacra un grand nombre de Padouans.

Septiиme cercle, deuxiиme giron. les violents contre eux-mкmes (chant XIII)

« Il est injuste d’avoir ce qu’on rejette ». Les suicidйs s’йtant volontairement arrachйs а leur corps, leur вme est condamnйe а germer comme une plante au hasard des vents, exposйe sans dйfense aux becs des Harpies qui se repaissent de leurs feuilles. Pour Dante, aucune disgrвce ne peut justifier qu’une crйature renonce а la vie, don du Crйateur. Dante compatit au rйcit de Pier delle Vigne, ministre de Frйdйric II injustement accusй de trahison, emprisonnй et mutilй, mais contrairement а la sagesse grecque, Dante ne reconnaоt aucune lйgitimitй au suicide.

Dans la forкt des suicidйs, Dante et Virgile croisent deux formes humaines qui fuient devant eux, arrachant tout sur leur passage et brutalisant ainsi elles-mкmes leur chair jusqu’а ce que des chiennes famйliques les rejoignent et les dйvorent. Tel est le chвtiment de ceux qui ont pйchй contre eux-mкmes par dissipation.

Septiиme cercle, troisiиme giron. les violents contre Dieu et contre la nature

Dans l’atmosphиre йtouffante d’un dйsert de sable que couvre une pluie de flammes se lamentent les Blasphйmateurs (chant XIV)

Sodomie et Tabou (Chant XV)

Les chants XV et XVI sont plus йquivoques. en apparence, ils transcrivent des conversations courtoises avec des formes humaines qui, avant de porter les stigmates de leur condamnation divine (corps atrocement brыlйs), йtaient de grands noms de la diplomatie florentine. La morale de ces deux chants apparaоt peut-кtre dans les derniers vers(124-126)

« En face du vrai qui a visage de mensonge

L’homme doit fermer la bouche autant qu’il peut

car sans avoir de faute il peut se faire honte »

Est-ce а dire que dans l’esprit de Dante, ceux qu’il appelle les « sodomites » sont d’autant plus dangereux et mauvais qu’ils sont plus affables et prйsentent meilleure figure. Faut-il frapper les homosexuels d’ostracisme pour s’йpargner « la honte » qu’il y aurait а les cфtoyer ?

Brunetto Latini, Francesco d’Accorso ,Guido Guerra, Tegghiaio Aldobrandi sont des hommes de valeur et de jugement qui furent des compagnons du parti Guelfe.

Bruneto Latini fut ambassadeur des Guelfes auprиs du roi de Castille. A la nouvelle de la dйfaite de Montaperti. Il reste en exil en France. Il rйdige une Encyclopйdie en prose franзaise ( Le trйsor) qu’il publie de retour а Florence ; il est souvent prйsentй comme le grand divulgateur de la culture laпque (Jacqueline Risset).

L’anathиme sur la sodomie est une constante de la littйrature religieuse du Moyen-вge qui ne conзoit et n’autorise l’acte amoureux que dans la perspective de la reproduction. Les joies de l’йrotisme y sont vilipendйes comme viles concupiscences (voir а ce propos le travail de Michel Foucault dйnonзant les mйcanismes de la dйculpabilisation de l’йros en Occident).

Les violents contre l’art. les usuriers (chant XVII)

Dante descend seul dans la fausse des usuriers. chacun porte piteusement а son cou les armoiries de son clan.

Puis sur le dos du monstre Gйryon, Dante et Vigile s’enfoncent vers d’autres noirceurs. Gйryon est un monstre composite. « sa face est celle d’un homme juste tant elle avait l’apparence bйnigne » mais tout le corps est un assemblage de bestialitйs diverses: deux pattes velues de fйlin, un corps souple et retors de serpent, une queue venimeuse de scorpion. Cet кtre mixte sait composer toutes les natures et tous les visages pour mieux tromper.

Le Huitiиme cercle (а partir du Chant XVIII )

Celui des fraudeurs est formй d’un puits profond divisй en dix bolges au dessus d’eux, chacun des ponts convergent vers le puits central.

Premier bolge, les sйducteurs et ruffians,

Dante y croise Jason qui par ruse dйroba la toison aux Colchidiens en sйduisant Mйdйe, la fille du roi pour la dйlaisser ensuite ; Dante y reconnaоt aussi des contemporains comme Vйnйdico Caccianemico, personnage influent des Guelfes de Bologne qui prostitua sa propre sњur Ghisolabella pour complaire au Marquis de Ferrare.

Deuxiиme bolge. les flatteurs plongйs dans un fleuve de fiente humaine

Troisiиme bolge. Dйnonciation virulente de la corruption vйnale de la papautй

Il s’agit de la fosse des simoniaques c’est-а-dire toutes les hautes dignitйs ecclйsiastiques qui ont dйtournй а leur profit les biens de L’Eglise et monnayй les biens spirituels. Pour avoir inversй l’ordre moral des valeurs, ils sont suspendus la tкte en bas dans un puits de feu en attendant d’y кtre totalement enfoncйs par le pape suivant.

Le pape Nicolas III croit ainsi entendre l’arrivйe du Pape BonifaceVIII (qui rйclame pour l’Eglise l’exemption fiscale et la suzerainetй temporelle).

La descente aux enfers est l’occasion de rиglements de comptes politiques, Dante ayant subi de plein fouet les intrigues de Boniface .

Plus fondamentalement l’empereur Constantin en dotant l’Eglise de richesses matйrielles y prйcipita malgrй lui la cupiditй, le thиme sera repris dans l’une des scиnes de mйtamorphose du Purgatoire. Rome s’y confond avec Babylone, ville de toutes les corruptions.

Quatriиme bolge. ceux qui ont trompй par de fausses divinations sont condamnйs а marcher la tкte tournйe vers l’arriиre ; ceux qui prйtendaient connaоtre le futur par la magie marchent а l’aveugle (Chant XX ).

Cinquiиme bolge. rйservй а tous ceux qui utilisent les fonds publics а leur profit(Chant XXI et XXII)

Trafiquants, prйvaricateurs, concussionnaires, sont jetйs dans un lac de poix bouillante et tourmentйs par les diables

Sixiиme bolge. les hypocrites (Chant XXIII)

Vкtus de capes dorйes et doublйes de plomb, ils portent ce manteau йcrasant pour l’йternitй. En prйsentant les Hypocrites sous les apparences de moines en procession, Dante fait allusion aux religieux placйs а la tкte de Florence en 1266 par les Gibelins pour apaiser le peuple. mais qui furent tout aussi corruptibles que les laпcs.

Septiиme bolge. les voleurs des choses de Dieu

Ils sont mordus par des serpents puis mйtamorphosйs en serpents avant d’кtre rйduits en cendre et finalement ramenйs а la vie pour кtre йternellement tourmentйs. Dante croise Vanni Fucci qui pilla une sacristie а Pistoia et laissa accuser un innocent.

Huitiиme bolge. celle des conseillers perfides enveloppйs de flammes. Dante et Virgile rencontrent Ulysse qui paie ici aussi bien la fraude du cheval de Troie que le goыt de l’aventure qui le fit conseiller а ses hommes de pousser toujours plus avant l’exploration du monde alors que les devoirs familiaux leur commandaient de retrouver leur foyer. (Chant XXVI)

Neuviиme bolge. fauteurs de Schismes et de Discordes. Ils reзoivent le chвtiment qui leur convient en йtant eux-mкmes physiquement dйchirйs. Mahomet est йventrй et son disciple Ali voit « son visage fendu du menton а la houppe » jusqu’а ce que les plaies se referment ; alors revient l’ange qui les dйchire а nouveau. Dante croise aussi Mosca Lambertini qui attisa les discordes entre Guelfes et Gibelins. Et Bertrand de Born qui sema la discorde entre Henri II et son fils

Dixiиme bolge. les faussaires. simulateurs, bonimenteurs, faux monnayeurs, falsificateurs de mйtaux, alchimistes.

Ils ont le corps couvert de gale et de lиpre.

Lа encore Dante suit la stricte orthodoxie de son йpoque et condamne comme forcement mauvaise toutes les expйriences et recherches qui sortent des voies canoniques de la science officielle .

Le puits des Gйants (Chant XXX )

Nemrod qui fut а l’origine du projet de Babel y paie son excиs. йtant lui-mкme transformй en tour et rйduit а n’articuler qu’un galimatias incomprйhensible.Un autre gйant, Ephialte, est enchaоnй pour s’кtre s’enhardit contre Jupiter. « jamais plus il ne meut le bras qu’il a brandi»

Seul Antйe est libre de ses mouvements, car il ne prit pas parti contre les Olympiens.

Le Gйant est priй par Virgile de le dйposer avec Dante au fond du neuviиme cercle de l’enfer.

Neuviиme cercle regroupe tous les types de traоtrise (chant XXXII et XXXIII)

Les traоtres а leurs parents, а leur patrie et а leur parti ;Les traоtres а leurs hфtes ; les traоtres envers leur bienfaiteur et envers les autoritйs spirituelles.

Parmi les traоtres а leur patrie et parti, Ganelon, mais aussi Bocca degli Abbati dont la trahison causa la dйfaite des guelfes а la bataille de Montaperti (2septembre 1260) et Ugolin da Gherarpesca, ce tyran s’йtait appropriй le pouvoir par trahison et fut lui-mкme trahi par l’archevкque Roger (Ruggeri) qui le laissa mourir de faim avec ses fils ; aprиs leur mort, Ugolin finit par se repaоtre de leur dйpouille. Pour l’avoir rйduit а cette extrйmitй, Roger est condamnй pour l’йternitй а avoir son cerveau dйvorй par Ugolin.

Mais, au plus profond de l’enfer sont chвtiйs par Lucifer lui-mкme les trois plus grandes traоtres de l’Histoire de l’Eglise et de l’Etat. Judas, Brutus, Cassius ; Ainsi le mal sert-il au mal et « tout finit bien » dans cette vaste comйdie qu’est le monde des passions .

Dans le monde infernal de ceux qui se sont privйs de Dieu, son nom est pourtant tout puissant. L’autoritй divine sert de viatique а nos deux voyageurs ;l’enfer est dans l’ordre universel, les sages paпens ne sont pas conviйs aux joies du paradis mais les monstres rйvoltйs contre Jupiter sont sanctionnйs pendant que ceux qui lui furent clйments servent les desseins de l’envoyй de Dieu… OEcumйnisme de bon aloi chez ce poиte chrйtien nourri de littйrature grecque et romaine !